Novembre 2016
Inscription dans les cégeps
L’inscription se fait en ligne.

Décembre 2016 et janvier 2017
Inscription des étudiants
Tous les étudiants participants doivent s’inscrire dans leur institution auprès des personnes responsables et sur le site Web du PCCQ («  S’inscrire  », en haut à droite).

Janvier 2017
Dévoilement des cinq films en lice lors d’une conférence de presse
Lancement des activités et dévoilement des titres des 5 longs métrages sélectionnés, animé par Micheline Lanctôt, en présence des artisans des films.

Janvier  2017
Des copies des films sont envoyées dans les cégeps dès janvier. Ces copies doivent être retournées une fois que toutes les activités du PCCQ sont terminées. Les projections-discussions sont organisées de diverses manières selon les collèges : dans des cours ou en activité parascolaire, les soirs, les fins de semaine ou dans les périodes libres.

Janvier à mars 2017
Délibérations locales pour la sélection de trois films et désignation d’un étudiant porte-parole pour les délibérations nationales et identification du professeur accompagnateur
Dans chaque cégep, lors d’un débat final, les étudiants participants choisissent leurs trois films préférés. À partir de ces choix, les professeurs remplissent et envoient la fiche de pointage (disponible sous l’onglet PROFESSEURS, dans Fiches et certificats). Un étudiant par cégep sera désigné par ses pairs pour représenter son institution lors des délibérations nationales. Il partagera sa chambre d’hôtel avec un étudiant d’un autre cégep (occupation double non mixte). Les professeurs auront leur propre chambre. Le souper et le petit-déjeuner sont fournis pour tous. Veuillez noter que les frais de transport et de stationnement ne sont pas compris.
Votre chambre et vos repas doivent être confirmés en remplissant le formulaire avant le 17 février 2017. L’étudiant délégué doit remplir le formulaire avant le 10 mars 2017. Pour toutes questions concernant l’hébergement ou les repas, communiquez directement avec nous à l’adresse pccq.reservations@gmail.com.

17 février 2017
Date limite pour confirmer le nom de l’enseignant qui accompagnera l’étudiant aux délibérations nationales et transmission du formulaire pour l’hébergement et les repas qui vous sera envoyé.

24 février 2017
5 à 7 du PCCQ avec les artisans des films en lice, dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois
Les étudiants et professeurs sont tout particulièrement invités à assister à cette rencontre avec les réalisateurs des films sélectionnés, qui se tient à la Cinémathèque québécoise (à Montréal).  Le 5 à 7 est webdiffusé pour rejoindre les étudiants partout au Québec.

10 mars 2017
Date limite pour envoyer la fiche de pointage, le nom de l’étudiant représentant chaque cégep et le formulaire pour l’hébergement et les repas pour l’étudiant.

24 mars 2017
Délibérations nationales à Montréal
Hôtel Hyatt Regency
(1255, rue Jeanne-Mance, Montréal)
Les étudiants choisis pour représenter leur cégep se retrouvent à l’hôtel où se tiennent les délibérations, où ils partagent une chambre avec un autre étudiant. Les professeurs accompagnateurs ont leur propre chambre. Le souper et le petit déjeuner sont fournis pour tous. Il est à noter que les frais de transport et de stationnement ne sont pas compris.
 Peu après l’accueil des participants en début d’après-midi, une première ronde de discussion permet d’échanger sur les cinq films. Après le souper, les étudiants se réunissent de nouveau, à huis clos, pour le débat final, au terme duquel le film gagnant est connu. Pendant ces délibérations finales, les professeurs responsables se réunissent pour faire un retour sur les activités dans leurs cégeps.

25 mars 2017 à compter de 10 h
Café cinéma et dévoilement du lauréat à Montréal
Le Cheval Blanc (809, rue Ontario E, Montréal)
L’événement, est ouvert à tous, et non aux seuls représentants des cégeps présents à Montréal pour les délibérations : toute autre personne intéressée peut assister à cette discussion animée par Micheline Lanctôt, qui donnera la parole aux jeunes ainsi qu’à deux invités du milieu du cinéma québécois.
Au terme de cet échange, vers 11 h 30, le nom du film gagnant sera dévoilé au terme de l’échange, en présence du réalisateur ou de la réalisatrice, à qui les étudiants remettront le Prix collégial du cinéma 2017.
Les activités se termineront à ce moment.