Le Prix collégial du cinéma québécois est né en 2012 de l’initiative de professeurs de cégeps désirant partager leur passion du cinéma québécois. Inspirés par l’expérience du Prix littéraire des collégiens, qui est remis chaque année par des cégépiens à un romancier d’ici, les professeurs ont rencontré sa coordonnatrice d’alors, Mme Claude Bourgie, de la Fondation Marc Bourgie, afin qu’elle leur offre son expertise dans la mise sur pied d’un prix pour le cinéma.

Le comité de coordination s’est ensuite associé à des professionnels du cinéma. Micheline Lanctôt (cinéaste et professeure), Mario Fortin (directeur du Cinéma Beaubien et du Cinéma du Parc) et Ségolène Roederer (directrice de Québec Cinéma) ont mis en commun leurs compétences pour que la première édition soit soutenue par le milieu et que le Prix y trouve un écho.

À sa première édition, le PCCQ a réuni les participants de 15 cégeps. En 2017, pour sa 6e édition, 55 cégeps étaient inscrits aux activités. Ce sont ainsi plus de 1000 étudiants de partout au Québec qui ont visionné les cinq films sélectionnés lors de projections-discussions animées.